La maison

Notre site est actuellement en cours de reconstruction. Vous pourrez retrouver nos champagnes ainsi que nos chambres d’hôtes et notre gîte très bientôt.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter par mail à contact@champagne-oudart.com ou par téléphone au 03.26.59.98.01

A très bientôt !

L’équipe du Champagne Etienne Oudart

UNE VIE DÉVOUÉE

Les grands-parents d’Etienne OUDART, Martin et Albertine, étaient agriculteurs. Originaire de Monthelon où il possédait des vignes, Martin OUDART s’installa à Brugny, dont il fut élu Maire en 1804. Il y acheta une petite ferme de treize hectares qu’il légua à Gabriel, seul garçon d’une fratrie de quatre enfants. Celui-ci reprit l’activité agricole avec son épouse Yvonne et acquit treize autres hectares de terre. Le couple tint également dès 1938, une épicerie-café. Il légua ainsi à ses fils, Etienne et François, une activité dotée de 26 hectares de terre, dont 1Ha20 sous Appellation Champagne. Etienne le cadet, exploita cette surface plantée en Pinot Meunier. Il crut au métier de producteur et transforma petit à petit ce patrimoine en un remarquable vignoble de 9,25 hectares, répartis entre Brugny et Essômes-sur-Marne.

La plantation de vignes débuta dès 1958. Etienne misa sur l’avenir, attendant trois ans que ses jeunes vignes devinrent productives. Accompagné de son épouse Juliana, il fonda une jeune entreprise vendant raisins et bouteilles sur lattes en Champagne. Tous deux y dévouèrent leur quotidien : Juliana développa la clientèle en écrivant à ses proches en Belgique et dans la Loire ; Etienne acheta des terrains pour étendre le vignoble et la production de raisins. La petite entreprise connut des ventes croissantes jusque dans les années 1970… et la famille s’agrandît aussi : Etienne et Juliana devinrent les heureux parents de Jacques et Marie-Noëlle.

En 1973, la crise économique figea les ventes de la Maison. Le couple, toujours aussi passionné et volontaire, prit le parti de champagniser avec l’appui de la Coopérative de Vinay. La Maison se dota de machines et la manipulation débuta en 1974, signant une étape symbolique : l’obtention du numéro de Récoltant-Manipulant pour le dégorgement et la commercialisation de champagne sous la marque « Champagne Etienne OUDART ». Une activité soutenue débuta tout au long de la semaine mais aussi durant les fêtes et les dimanches. Cette dévotion permit la vente de 2 000 bouteilles la première année, un nombre doublé un an plus tard à peine. Les cuvées Brut, Brut Extra et le Millésime du Champagne Etienne OUDART accompagnèrent dès lors les occasions les plus exceptionnelles comme les plus quotidiennes, des amis d’amis, d’amis… de la famille Oudart !

Cette vie passionnante, animée et conviviale amena Etienne et Juliana à parcourir la France pour livrer leurs champagnes et bien entendu, à accueillir leurs nombreux amateurs sur l’exploitation de Brugny.

Si l’accueil à la Maison fut rythmé, le travail sur le vignoble fut lui, mené avec sagesse et raisonnement. En effet, dès le milieu des années soixante-dix, la Maison pratiqua la lutte raisonnée. Appuyés par les services techniques et de gestion du CIVC, Etienne et Juliana poursuivirent leur métier premier, celui de vignerons appliqués. Leurs livres de chevet tout au long de ces années furent Le Vigneron Champenois et La Champagne Viticole.

Bénéficiant de l’outil d’élaboration que représentait la Coopérative, le Champagne Etienne OUDART proposa un Rosé, complétant ainsi la gamme de ses champagnes, majoritairement composés à base de cépages noirs.

La marque se développa et atteignit les 50 000 bouteilles ! Aujourd’hui, ce patrimoine et le vignoble entièrement planté ont été transmis à la nouvelle génération : représentée par Jacques Oudart, qui le porte avec la même passion.

JULIANA

Née en 1943, Juliana est d’origine belge. Ses parents, agriculteurs de Flandres, sont venus s’installer en France après la guerre, en 1946, avec leurs sept enfants. Juliana fit la rencontre d’Etienne lors du mariage de sa sœur dans la région ; lorsqu’ils se marièrent en 1961, elle avait 18 ans. Son dynamisme et sa volonté l’amenèrent à prendre l’entreprise en main et à s’en éprendre : « Nous étions des enfants manuels », « Une génération de bonheur ». En 1966, elle donna naissance à Jacques, puis en 1973 à Marie-Noëlle. Son travail sur l’exploitation resta tout aussi actif, à l’accueil comme au vignoble, avec à ses côtés, Jacques, « l’homme de la Maison ».

ETIENNE

Né en 1935, Etienne OUDART a grandi à Brugny. Avec son frère ainé François, il a assisté à l’évolution de la structure familiale et à l’augmentation des hectares de la ferme agricole. C’est ainsi qu’il su lui aussi, développer son terroir : locations et achats de terres à vignes, plantation et exploitation, rythmèrent sa carrière. Cette expérience et son statut revendiqué de Récoltant-Manipulant, le portèrent à la tête de plusieurs entités fondamentales en Champagne. Il fut ainsi durant trente ans membre puis vice-président du SGV (Syndicat Général des Vignerons). Désigné « spécialiste » de la SAFER (défense des droits des vignerons, notamment pour l’acquisition de terres d’Appellation), il fut également le représentant des Côtes d’Épernay à la commission du CIVC (Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne).

En 1970, Etienne devint président de la Coopérative de Vinay. Défendant les droits des vignerons, il veilla à leur développement en étant également président de la caisse du Crédit Agricole d’Épernay. Homme de terroir avant tout, il su saisir les opportunités pour fonder un patrimoine de qualité, à la production raisonnée.

UNE VOLONTÉ RÉCOMPENSÉE

Jacques Oudart, fils d’Etienne OUDART, a grandi dans la viticulture : il est né vigneron, il devait être vigneron. Alors qu’il ne se projetait personnellement pas vers ce métier, il l’incarne avec passion et avidité. Héritier de la volonté et du savoir-faire de ses prédécesseurs, il aime lui aussi à le transmettre.

En véritable investissement de vie, son activité allie passion et amour. Rencontrée lors des vendanges, Karinne, son épouse, travaille à ses côtés depuis plus de six années. Tous deux ont fondé une famille et surtout un projet dans la continuité de la vie du Champagne Etienne OUDART.

Ainsi, la propriété de Brugny constitue plus qu’un espace d’accueil, elle est « Le Manoir des Arômes ». Ayant à cœur de faire découvrir la richesse de leur terroir et la subtilité de ses saveurs, Jacques et Karinne invitent leurs amateurs au partage à travers ce concept et leurs champagnes.

C’est de cette passion attentive et, il faut le dire, hyperactive, que Jacques Oudart propose des champagnes tournés vers l’hédonisme. Réunies en quatre gammes retraçant le savoir-faire de la Maison, les cuvées sont titrées d’Instants tantôt Gourmand, Velours, Terroir, Plaisir… tantôt de Douceur, Sagesse et Fraîcheur.

« Le Temps d’un Instant », c’est l’esprit subtil et essentiel de la Maison. Ainsi, le travail sur le vignoble est empreint de cette approche. Jacques OUDART s’est pris au jeu de l’exploitation de la Nature. Chaque action sur le vignoble est réfléchie, observée et mesurée par l’appréciation du vin qui en est créé.

UNE IMPLICATION BÉNÉFIQUE

Jacques dispose d’un bel outil de travail lui permettant la commercialisation de ses champagnes : la Coopérative de Vinay dont il est le président.

Dans les années quatre-vingt-dix, l’achat de trente ares de vignes lui permet d’être propriétaire terrien en son nom : il entre ainsi au conseil de la Coopérative. Alors conseiller technique, il prend part aux décisions et se tient à l’écoute des vignerons. Lorsqu’Etienne son père quitte la Coopérative, il devient administrateur puis secrétaire et enfin président.

A cette époque la Coopérative ne fournissant pas le service équitable requis par tous, il s’attache à rapporter de l’ordre et surtout, l’équilibre au sein de l’organisation.

Grâce à une nouvelle ligne de conduite, la Coopérative permet aujourd’hui à tous, l’accès à des assemblages variés par la récolte de 120 hectares. Les cuvées révèlent les différents terroirs et répondent aux exigences des professionnels (importateurs, négociants). Une récompense pour le travail de rigueur de Jacques Oudart sur la qualité des vins.

La Coopérative est pour le Champagne Etienne OUDART, un outil de pressurage et de vinification « décentralisé ». Présent à toutes les étapes et au cœur des décisions, Jacques Oudart s’assure d’un échange positif et constant avec les vignerons mais aussi les jeunes générations et les œnologues.

Son implication dans la Coopérative, sa passion pour le métier, son soin du vignoble et surtout, son goût pour le partage et le plaisir, se traduit par Le Manoir des Arômes. Lieu de découverte sensorielle, les amateurs sont invités à saisir l’instant et à en apprécier les saveurs. La Nature est hédonisme, pour celui qui sait le saisir le Temps d’un Instant…

UNE VITICULTURE DURABLE EN CHAMPAGNE

Depuis 1958, les vignes de la Maison, plantées par Etienne, sont enracinées dans le terroir de la Vallée de la Marne. Leur production se concentre de décennies en décennies, affinant leurs raisins à ce qu’ils ont de plus essentiel : la qualité. La Maison laisse ainsi le temps aux vignes et à leurs fruits d’atteindre un équilibre optimal, riche en arômes et en sucre.

La culture de la vigne est sans cesse renouvelée et jamais systémique. Une pratique raisonnée, alliant nouvelles technologies et traditions, s’adapte à la Nature. Grâce à l’adhésion de la Maison au réseau Magistère (étude et accompagnement du CIVC sur certaines parcelles), un regard et un suivi pertinent sont portés sur ce qui ce fait de mieux en matière de viticulture raisonnée et fournissent ainsi des techniques dont les effets positifs ont été testés et appréciés.

Jacques OUDART favorise les équilibres naturels : ainsi aucun insecticide n’est promulgué, ce sont des amendements de matière organiques qui permettent de générer une protection et une stimulation du sol naturelles.

Les écorces de peuplier offrent un travail au sec pour toutes les équipes et un passage facilité des machines. L’érosion est ainsi limitée tout en conservant l’humidité du sol en été pour le bien-être de la vigne. En se dégradant, les produits de matière organique forment un nouvel engrais naturel.

Pour Jacques, 2ème génération sur le Domaine, l’essentiel est de laisser du temps aux vignes et à leurs fruits pour atteindre un équilibre optimal, riches en sucres et en arômes. C’est naturellement dans ce but qu’il a choisi une viticulture raisonnée, travail récompensé en 2018 par l’obtention des certifications « Viticulture Durable en Champagne » et « Haute Valeur Environnementale ».

Le travail de la vigne

Soucieuse d’un travail de qualité, la Maison Étienne Oudart pratique la viticulture raisonnée, alliant nouvelles technologies et traditions, pour être au plus proche de la nature. Les équilibres naturels sont favorisés : pas d’insecticide mais des amendements de matières organiques pour protéger le sol naturellement. Le travail du sol se fait mécaniquement, aucun désherbage chimique n’est utilisé. Les raisins sont récoltés lorsque le fruit a atteint une richesse en arômes et en sucre suffisante.

Respectueuse de l’environnement et de ses clients, la Maison est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) et VDC (Viticulture Durable en Champagne).

Le travail du vin

C’est dans la coopérative familiale du village de Vinay que les assemblages sont réalisés dans le plus grand respect des valeurs champenoises. L’outil de vinification de dernière génération, très performant, permet de favoriser le parcellaire et donc le terroir. De ce travail de qualité et de cette passion naissent cinq gammes « Instants », aux arômes gourmands, subtils et délicats, à déguster le « Temps d’un Instant ».

LA GAMME DU CHAMPAGNE ETIENNE OUDART

Les vins du Champagne Etienne OUDART disposent d’un vieillissement minimum de cinq ans. Ainsi, ils développent des arômes intenses, souples et gourmands. A chaque cuvée, un instant de dégustation ; à chaque gamme, une incursion dans l’histoire de la Maison.

Les Originelles
Cuvées historiques proposées par Etienne et Juliana
  • Brut Origine « L’Instant Gourmandise »
  • Demi-sec Brut Origine « L’Instant Tendresse »
Les Références
Découverte du style de la Maison en « souplesse et rondeur »
  • Brut Référence « L’Instant Fraîcheur »
  • Rosé Référence « L’Instant Douceur »
Les Exceptionnelles
Un millésime et deux cuvées révélant le meilleur d’une année particulière
  • Extra Brut « L’Instant Gourmandise »
  • 100 % Chardonnay Millésimé « L’Instant Élégance »
  • Blanc de Noirs « L’Instant Intense »
L’unique
Hommage à une femme exceptionnelle, Juliana, par la sélection du meilleur de chaque cépage, sur une seule et même année
  • Cuvée Juliana Millésimée « L’Instant Velours »
Les Authentiques
Trois spiritueux, pour trois dégustations singulières
  • Ratafia « L’Instant Plaisir »
  • Fine « L’Instant Sagesse »
  • Marc « L’Instant Dégustation »

LE MANOIR DES ARÔMES

Lorsque l’exploitation familiale, son actuelle propriété de Brugny, devint sienne, Jacques OUDART vit instantanément ses projets y prendre forme, révélant le potentiel de ce vaste terrain. Celui-ci deviendra l’écrin du Champagne Etienne OUDART, la mise en parallèle de la Nature et de ses Vins : des jardins de fleurs illustreraient le bouquet de ses champagnes ; des serres et des potagers inviteraient à une déambulation hédoniste… Ainsi, Jacques et Karinne ont imaginé une découverte unique du fruit de leur travail sur plus de 1 hectare et demi : un Jardin des Arômes, la Terrasse aux Parfums, le Verger-Belvédère et une Clairière entourent le Manoir des Arômes, idéalement situé sur le haut de la colline de Brugny.

Issus d’une viticulture raisonnée et d’une vinification fondée sur la qualité, les champagnes Etienne OUDART puisent leurs arômes dans la Nature. Ainsi, une élégante et subtile interprétation bucolique de chaque cuvée propose à ses amateurs de vivre, le Temps d’un Instant, une toute autre expérience de la dégustation : le réveil de leurs sens…

On découvre les serres et potagers du « Jardin des Arômes » de « la Terrasse aux Parfums », du « Verger-Belvédère » et une Clairière. De là émanent des senteurs et arômes révélés dans le Champagne, pour nous faire découvrir la richesse de leur terroir. Ils invitent les amateurs à reconnaître le long des sentiers, ces parfums subtils et élégants retrouvés dans chaque cuvée.

JACQUES OUDART

Né en 1966, Jacques OUDART, tout comme sa sœur Marie-Noëlle, a été baigné dans l’effervescence de la vie sur l’exploitation. Après une formation au Lycée Viticole d’Avize, Jacques a rejoint la Maison, travaillant ainsi aux côtés de Juliana en tant que chef de culture. A ses quarante ans, en 2006, il reprend l’entreprise familiale et mène avec cœur et professionnalisme, la marque héritée : le Champagne Etienne OUDART.

En devenant président de la Coopérative, Jacques OUDART dirige cette union de producteurs et veille de très près à la qualité, essentielle pour le présent et l’avenir. Qualité qu’il désigne comme étant apportée par le travail des personnes qui l’entourent…

KARINNE OUDART

Karinne fit la rencontre de Jacques lors de vendanges. Elle s’est rapidement éprise du métier et a acquis la connaissance du milieu, notamment par une formation en commercialisation du vin au Lycée Viticole d’Avize. Depuis six ans, elle accueille au Manoir des Arômes, les amateurs du Champagne Etienne OUDART. Plus qu’une épouse, une mère et une femme, Karinne se charge également de la gestion administrative de l’exploitation. Elle prend part avec Jacques à la réalisation de leurs multiples projets.

–>