La Maison

Un véritable héritage
Au 19ème siècle, Albertine et Martin OUDART, grands-parents d’Etienne OUDART, s’installent et achètent une ferme de treize hectares à Brugny qu’ils lèguent ensuite à leur fils Gabriel. Celui-ci reprend l’activité agricole avec son épouse Yvonne et acquiert treize autres hectares de terre, léguant ainsi à ses fils, Etienne et François, une activité dotée de 26 hectares de terre, dont 1Ha20 sous appellation Champagne.
Une vie dévouée
En 1958, Etienne plante les vignes sur cette surface d’1Ha20. Il mise sur l’avenir, attendant trois ans que ses vignes produisent. Accompagné de son épouse Juliana, le couple, passionné et volontaire, décide de champagniser, signant une étape symbolique : la commercialisation de champagne sous la marque « Champagne Etienne OUDART ». Tous deux y dévouent leur quotidien : Juliana développe la clientèle en écrivant à ses proches en Belgique et en France, Etienne achète des terrains pour étendre le vignoble et le potentiel de production.
Une viticulture équilibrée et respectueuse
Depuis 1958, les vignes de la Maison sont enracinées dans le terroir des Coteaux Sud d’Epernay et de la Vallée de la Marne. Leur production se concentre de décennies en décennies, affinant leurs raisins à ce qu’ils ont de plus essentiel : la qualité. La culture de la vigne est sans cesse renouvelée. Une pratique raisonnée, alliant nouvelles technologies et traditions, s’adapte dans le respect de la nature et de la biodiversité.
La poursuite d’un héritage familial
En 1988, Jacques, fils ainé de Juliana et Etienne, rejoint la Maison à la suite d’une formation viti-vinicole, travaillant ainsi aux côtés de ses parents en tant que chef de culture. En 2006, il reprend l’entreprise familiale et mène, avec cœur et professionnalisme, la marque héritée et transforme petit à petit ce patrimoine en un remarquable vignoble de 9Ha25, répartis entre Brugny et Essômes-sur-Marne.
Une viticulture raisonnée, durable et certifiée
Pour Jacques, 2ème génération sur le Domaine, l’essentiel est de laisser du temps aux vignes et à leurs fruits pour atteindre un équilibre optimal, riches en sucres et en arômes. C’est naturellement dans ce but qu’il a choisi une viticulture raisonnée, travail récompensé en 2018 par l’obtention des certifications « Viticulture Durable en Champagne » et « Haute Valeur Environnementale ».
La naissance d’un projet
En véritable investissement de vie, son activité allie passion et amour. Rencontrée lors des vendanges, Karinne, son épouse, travaille à ses côtés depuis plus de treize années. Tous deux ont fondé une famille et surtout un projet dans la continuité de la vie du Champagne Etienne OUDART, celui du « Manoir des Arômes ».